Le festival l’Europe Autour de l’Europe
Organisé par une association animée par Irena Bilic, cinéaste serbe vivant en France, il se déroule chaque année depuis 20 ans dans les petites et moyennes salles de cinéma mythiques de la Rive Gauche à Paris. Les meilleurs cinéastes et auteurs de plus de 30 pays européens entrent en lice dans cette prestigieuse compétition et présentent leurs dernières réalisations pendant 15 jours en avril.
3 prix officiels (long métrage-court métrage-documentaire) sont distribués par des jurys internationaux formés de professionnels du cinéma.
Ce festival bénéficie d’une belle exposition médiatique.
Les missions du Mouvement Européen Paris
Partout dans Paris, le Mouvement Européen soutient de nombreuses initiatives publiques ou privées en portant à la connaissance d’un large public les projets qui mettent en évidence la richesse culturelle de l’Union Européenne et l’universalité de ses valeurs communes.
Le prix E-motion
Le Mouvement Européen Paris a décidé cette année de participer à cet événement en association avec l’ALDA, organisation nationale membre du MEF, et la Ville de Paris, en remettant le prix E-motion, « E » comme Europe, « motion » comme cinéma et aussi mouvement. La Ville de Paris a accordé pour ce partenariat le label Paris Europe 2025 au Mouvement Européen Paris.
Le jury du prix E-motion et les valeurs européennes
Formé exclusivement de membres du Mouvement Européen Paris, le prix E-motion récompense le documentaire et le réalisateur ayant su le mieux mettre en lumière les valeurs fondamentales de l’Union Européenne telles qu’elles sont énumérées à l’article 2 du Traité sur l’Union européenne : « l’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États-membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes. »
Nonkonform
A l’unanimité du jury du Mouvement Européen Paris, le prix 2025, représenté par un loup bleu, aux couleurs du drapeau européen, a été attribué lors de la soirée de clôture au cinéma Les 7 Parnassiens, le 29 avril dernier, à une œuvre remarquable du cinéaste allemand Arne Körner.
« Nonkonform » raconte, sous la forme de courts entretiens illustrés par une abondante documentation audio-visuelle, l’histoire édifiante et insolite de Dietrich Kuhlbrodt, âgé de 93 ans aujourd’hui, ancien procureur général du tribunal de Hambourg chargé dès les années 60 de poursuivre les crimes commis à l’époque du national-socialisme en Allemagne. Ce jeune homme à l’époque a enquêté avec opiniâtreté dès sa prise de fonction sur des faits encore ignorés du grand public. Il raconte de façon vivante dans ce film extraordinaire les obstacles qu’il a rencontrés, dressés pour empêcher que la vérité éclate au grand jour, à savoir l’élimination de milliers de vieillards indésirables et d’enfants handicapés par l’administration nazie. Il n’a jamais accepté que les coupables n’aient pas été condamnés au nom de la réconciliation nationale. Ce déni de justice a guidé toutes ses prises de position ultérieures. Il a défendu pendant toute sa vie les droits de l’homme et la dignité humaine. Il a œuvré pour le renouveau de la vie culturelle en Allemagne en tant que critique de cinéma, traquant systématiquement les relents du nazisme. Acteur de cinéma lui-même, il a tourné dès les années 70/80, avec les plus grands jeunes cinéastes allemands. Très marqué par la nouvelle vague française et par le mouvement étudiant tant en France qu’en Allemagne, il a rencontré les plus grands cinéastes de son époque comme Volker Schlöndorff, Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Wim Wenders. C’est encore aujourd’hui un grand apôtre de la liberté d’expression. Il salue par ailleurs dans le film toutes les initiatives pour la réconciliation en Europe dont celles lancées par le couple de Gaulle-Adenauer. Il participe par ailleurs au combat pour les droits des femmes avec son épouse Birgit, récemment disparue. C’est un fervent défenseur de la démocratie locale sous toutes ses formes, même les plus avancées.
Le film est accompagné par une bande sonore de free jazz particulièrement bien adaptée à la liberté de parole du narrateur et à son engagement médiatique pendant sa longue vie, mouvementée, avant et après la réunification.
Le jury international, indépendant, des professionnels du cinéma a également choisi ce film pour son prix Présent.
Nous souhaitons du reste que cette œuvre soit programmée sur la chaîne Arte.
Notre jury a souhaité par ailleurs accorder une mention spéciale à « Object of study ». Ce documentaire étonnant nous transporte tout au nord du Groenland actuel. Une commande a été passée au réalisateur espagnol Raùl Aleajos pour retrouver les traces contemporaines des expériences des explorateurs américains des pôles Robert Peary et Matthew Henson, son concurrent, pour créer une nouvelle race au Groenland « alliant la force esquimaude et la clairvoyance occidentale ». Au lieu de cela, Aleajos découvre une société des Inuits forte et démocratique, soudée par une imprégnation discrète et paisible de la culture européenne danoise qui leur convient. Les Groenlandais sont en majorité protestants mais conservent intactes toutes leurs traditions dans un melting pot original et attachant, très éloigné de l’eugénisme voulu par Peary et Henson. La recherche de la descendance de Peary et Henson s’avère difficile du fait du manque d’intérêt manifeste de tout le village pour cette hérédité qu’il ne revendique pratiquement plus.
Rappel sur le rôle de l’Union Européenne pour le cinéma
L’Union Européenne contribue très activement à la production et à la distribution cinématographique au travers de divers instruments dont les principaux sont :
- Eurimages, instrument du Conseil de l’Europe, crée en 1989, concerne 38 des 46 membres. But : la promotion de l’industrie audiovisuelle européenne et le soutien aux coproductions. 27,5 M par an. 3 appels à projets par an. Modalités : avances sur recettes (remboursables) ou subventions.
- Media Europe Créative, instrument de l’Union européenne (1992). But : soutien aux exploitations de salles de cinéma. Concerne 766 villes européennes, 1239 cinémas, 2903 écrans. Budget prévu : 1,4 milliard entre 2021 et 2027.
Les membres du jury :
Eric Dumont, Président, Brigitte da Silva, Nirina Moutou, Bernard Sargnon, Yves Collin