Un régulateur européen a interdit à Meta tout usage des données personnelles à des fins de ciblage publicitaire sur ses plateformes Facebook et Instagram dans l’Union européenne, un revers pour le géant américain qui mise sur ses abonnements payants pour se mettre en conformité. Le Comité européen de la protection des données (EDPB) a annoncé, mercredi 1er novembre, qu’il demandait au régulateur des données d’Irlande, où se trouve le siège européen de Meta, de prendre des mesures « sous deux semaines » pour bannir sur les plateformes du groupe « tout traitement des données personnelles destiné à des publicités comportementales ».
Cette pratique, qui consiste à collecter et analyser les données de milliards d’internautes pour leur soumettre des publicités soigneusement personnalisées, est au cœur des modèles économiques des géants du web, mais est jugée contraire au règlement européen sur les données (RGPD). Mi-juillet, l’autorité de régulation norvégienne des données avait déjà enjoint à Meta de cesser de recueillir, sans consentement explicite, les données des utilisateurs de ses plateformes dans le but de leur adresser des publicités ciblées, et lui impose depuis mi-août une amende quotidienne.